Fonctionea

Devis travaux pour la banque

Devis travaux banque

Obtenez dès maintenant un devis travaux 100% conforme aux exigences des banques pour valider votre demande de financement.

Justifier les travaux pour la banque

De nombreux ménages se lancent dans des projets immobiliers nécessitant des travaux, on peut distinguer plusieurs types de projets :

  • Acquisition / rénovation: c’est un projet qui consiste à acheter un bien immobilier et à procéder à des travaux de rénovation, soit dans le but d’en faire une résidence principale, soit secondaire pour des revenus locatifs. L’emprunteur va donc demander un prêt immobilier avec un prêt travaux, ce qui nécessite de fournir des devis.
  • Construction de maison individuelle : c’est un projet majoritairement dédié à de la résidence principale, le ménage fait appel à un constructeur et doit financer une partie des travaux de finitions dans le prêt immobilier, il aura donc besoin de justifier ces montants.
  • Travaux : pergola, piscine, terrasse, extension, toiture, façade… un propriétaire peut engager des travaux de rénovation, d’agrandissement, mais il lui faudra bien souvent recourir à un prêt travaux (crédit à la consommation), ce qui nécessite de fournir des devis d’artisans.

Lorsqu’il s’agit d’un prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation affecté, l’emprunteur devra automatiquement fournir des documents justificatifs, c’est-à-dire des devis pour les travaux effectués. Si les travaux sont effectués par l’emprunteur directement, alors il sera préférable de se tourner vers un prêt personnel sans affectation. Autrement, lorsque le propriétaire fait appel à une entreprise de bâtiment ou un artisan, elle doit justifier le coût de son intervention par un devis.

Fournir un devis travaux conforme aux exigences des banques

Les banques qui financent les travaux vont imposer certaines exigences au niveau des documents justificatifs, y compris pour les devis. Le devis doit présenter au minimum les informations suivantes :

  • Nature des travaux
  • Nature de la prestation
  • Identité de l’entreprise
    • SIRET
    • Adresse postale
    • Numéro de téléphone
    • Numéro de TVA (si entreprise concernée par la TVA)
  • Montant HT des travaux
  • Montant TTC des travaux
  • Durée de validité du devis

La banque va pouvoir se baser sur le montant fournit dans le devis et tenir compte de la durée de validité. Dans certains secteurs, les prix des matériaux peuvent fluctuer et par conséquent, il sera nécessaire de lancer l’instruction du dossier de prêt travaux rapidement, pour bloquer les prix et débloquer les fonds nécessaires à la bonne réalisation des travaux. Si le devis travaux est actualisé entre temps et que les fonds sont débloqués, l’emprunteur devra verser la partie manquante avec sa propre trésorerie.

Si fournir un devis travaux conforme aux banques est nécessaire, il est important pour l’emprunteur de vérifier la notoriété de l’artisan et ses réalisations. Au-delà du devis, il faut solliciter un artisan de confiance, expérimenté et capable de réaliser les travaux dans les délais impartis.

Demande de devis travaux en ligne pour la banque

Le formulaire permet de déposer une demande de travaux, d’apporter des précisions sur la nature des travaux et surtout de solliciter les meilleurs artisans à proximité. Si l’outil permet d’obtenir jusque trois devis de professionnels, il est important de comparer les prix proposés par les artisans, et de sélectionner la meilleure proposition. Encore une fois, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut tenir compte des garanties, des certifications, et du discours de l’artisan. Tous ces éléments combinés vont permettre de se faire une idée plus précise. Quant il s’agit d’artisans locaux, il est rapidement possible de vérifier les travaux récents, de jeter un œil aux dernières réalisations à proximité. Bon à savoir : la demande de devis travaux se fait gratuitement et sans aucun engagement, aucune somme ne sera redevable de la part du demandeur tant que le devis ne sera pas signé.

DEVIS TRAVAUX 100% CONFORME BANQUES
Gratuit & sans engagement, trouvez un artisan de confiance !