Fonctionea

Comment trouver un installateur de borne de recharge qualifié IRVE ?

installateur irve
Installation borne de recharge

En France, les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont de plus en plus prisés des conducteurs, avec 162 000 ventes en 2021. Environ 80 % des électromobilistes ont fait le choix d’installer une borne de recharge à domicile, comme la prise renforcée Green’Up ou encore la Wallbox, plus puissante et sécurisée. L’installation de cette solution de recharge à domicile est encadrée par la loi depuis 2017. Elle impose notamment que l’installation de tous les dispositifs de recharge dont la puissance est supérieure à 3,7 kW, soit prise en charge par un électricien ayant obtenu la qualification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique). Découvrez comment et où trouver un professionnel qualifié pour la pose d’une borne de recharge IRVE ainsi que les aides financières octroyées par l’État, auxquelles il est possible de prétendre pour l’acquisition d’un véhicule zéro émission.

Qu’est-ce que la qualification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) ?

Le marché de l’automobile électrique est en plein essor et ne cesse de se développer. Les véhicules électriques sont écologiques, économiques et leur entretien est assez simple. Afin d’inciter les particuliers et les professionnels à l’acquisition de ces véhicules moins polluants, le gouvernement a mis en place des aides financières. L’État souhaite également délimiter les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et interdire la circulation des véhicules les plus polluants dans ces lieux. Pour cela, il envisage de faire installer environ 7 millions de points de charge au sein des places de stationnement des parkings accessibles au public, des bâtiments d’habitation et des bureaux. Afin que l’installation de ces bornes de recharge soit réalisée en toute sécurité et qu’elle respecte les normes en vigueur, l’État a créé une certification en 2017. La qualification IRVE concerne donc des électriciens formés, qui ont acquis des connaissances théoriques et pratiques sur l’installation et la conception des systèmes de charge pour voitures électriques. Ces professionnels ont suivi une formation complète auprès des organismes certificateurs, comme l’Afnor et Qualifelec. L’installateur qualifié IRVE ou Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique est donc habilité à poser ce type d’équipement sur les parkings puis à les raccorder au Tableau Général Basse Tension présent au sein du bâtiment.

Que comprend la certification IRVE ?

Les électriciens font partie d’une famille de métiers en rapport avec l’électricité et les installations électriques. Pour faire ce métier, le professionnel doit suivre une formation classique de niveau 3, comme le CAP ou BEP Électricien d’équipement du bâtiment, qui est un titre professionnel délivré par le Ministère de l’Emploi. Cependant, cette dernière n’inclut pas la formation relative à l’installation des bornes de recharge pour véhicule électrique. Afin que l’électricien puisse obtenir la certification IRVE, celui-ci doit suivre une formation spécifique, dont trois niveaux différents sont disponibles :

  • niveau 1 : pose de borne de recharge d’une puissance de 22 kW maximum, sans configuration spécifique pour la supervision et la communication ;
  • niveau 2 : pose de borne de recharge d’une puissance de 22 kW maximum, avec configuration spécifique pour la communication et la supervision de station ;
  • niveau 3 ; pose de borne de recharge d’une puissance supérieure à 22 kW.

Une qualification avec mention IRVE est délivrée à l’électricien par un organisme officiel à la suite de la formation.

Pourquoi faire appel à un électricien qualifié IRVE pour l’installation d’une borne de recharge ? avantages

Faire appel à un électricien qualifié IRVE pour l’installation d’une borne de recharge à domicile apporte de nombreux avantages. Cela assure notamment une intervention de qualité et sécurisée, car un système mal posé peut engendrer des problèmes au niveau de l’installation électrique du domicile. En effet, le système a besoin d’une puissance de raccordement et si l’installation est mal faite, alors un court-circuit, une surcharge, une surchauffe voire un incendie du logement ou du bâtiment peut vite arriver. Un installateur de bornes de recharge IRVE est un professionnel sérieux qui effectue un travail de haute qualité, ce qui permet une pose en toute sérénité. Lors d’un sinistre, l’assureur a le droit de refuser la prise en charge si l’installation n’a pas été réalisée par un technicien certifié.

Passer par un professionnel qualifié IRVE est-ce obligatoire ?

Passer par un professionnel qualifié IRVE est obligatoire pour toute installation de borne de recharge pour véhicule électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW. À titre d’exemple, il est nécessaire de contacter un installateur certifié pour la pose d’une wallbox. L’installation d’une prise renforcée de type Green’Up n’exige cependant pas l’intervention d’un technicien IRVE. Néanmoins, afin de profiter d’une installation sécurisée de son système de charge, qui respecte les diverses normes, confier cette tâche à un électricien qualifié est fortement recommandé. L’intervention de professionnels experts formés donne également la possibilité d’avoir des conseils avisés concernant l’utilisation du dispositif électrique.

Critères pour choisir un installateur IRVE sérieux et fiable

Le marché du véhicule électrique a le vent en poupe depuis quelques années. Face à ce constat, de nombreuses entreprises d’installation de borne de recharge ont vu le jour, ne proposant que ce type de prestation au vu du nombre important de demandes. Pour choisir un installateur IRVE sérieux et fiable, certains critères sont à prendre en compte et à ne surtout pas négliger. Il faut notamment que le particulier ou l’entreprise :

  • contrôle la mention IRVE sur le devis de l’installateur ;
  • demande une attestation de qualification IRVE au professionnel ;
  • vérifie les avis clients afin de s’assurer que l’électricien respecte les normes ;

L’électricien habilité à poser des bornes pour recharger un véhicule non polluant doit être un bon pédagogue et à l’écoute de ses clients. Celui-ci doit être en mesure de répondre à chaque question, d’apporter des conseils relatifs au processus d’installation en toute transparence et d’informer sur les différentes procédures à suivre lors d’un problème ainsi que sur les modalités prévues par la garantie.

Où trouver de vrais installateurs de bornes de recharge certifiés IRVE ?

Pour trouver de vrais installateurs de bornes de recharge certifiés IRVE, démarcher les entreprises spécialisées une par une est tout à fait possible, mais cela fait perdre beaucoup de temps. Afin d’obtenir rapidement un électricien certifié de son secteur géographique et de gagner un temps précieux, la meilleure solution consiste à comparer les offres en ligne par le biais d’un outil gratuit et sans engagement. Le comparateur est pratique, rapide et donne la possibilité en seulement quelques clics de sélectionner des professionnels qualifiés et de confiance pour l’installation d’un système de recharge pour véhicule électrique. Il est également possible de faire appel à un électricien indépendant qui a suivi la formation IRVE, tant que celui-ci dispose de l’attestation. Pour consulter la liste des professionnels bénéficiant de l’appellation Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique, on peut aussi se rendre sur le site officiel des organismes certificateurs QUALIFELEC et AFNOR.

Aides financières à l’acquisition d’un véhicule électrique, d’une borne de recharge IRVE et de son installation

Afin de favoriser l’acquisition des véhicules verts, le gouvernement a mit en place certaines aides. Celles-ci permettent de financer l’achat du véhicule, de la borne de recharge IRVE et de son installation, travaux compris.

Aides pour les particuliers

Quatre aides différentes peuvent être octroyées aux particuliers qui souhaitent acquérir un véhicule électrique. On retrouve notamment le Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique ou CITE qui est une aide plafonnée à 300 € par habitation équipée. Elle est accordée pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge électrique murale dont la prise en charge est à hauteur de 75 %, et ce, sans condition de ressources. La prime énergie (prime CEE ou Certificats d’Économies d’Énergie) donne la possibilité de financer tout type de travaux d’économie d’énergie pour l’installation d’une borne de recharge électrique, sans conditions de revenus. Le bonus écologique est une prime de 6 000 € maximum destinée aux personnes à faibles ressources qui désirent acheter ou louer une voiture peu polluante. Enfin, la prime à la conversion est parfaite pour acquérir un véhicule électrique neuf ou d’occasion et contrepartie de la mise en rebut d’une voiture plus ancienne.

Aides pour les entreprises et collectivités

Les entreprises et les collectivités peuvent bénéficier de trois aides pour l’acquisition d’une flotte de véhicules peu polluants. Ces derniers ont également le droit de profiter de la Prime CCE et du crédit d’impôt ainsi que de la prime du programme ADVENIR (Aide au Développement du Véhicule Électrique grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge). La prime ADVENIR est une aide financière prévue pour l’installation de point de charge. Elle prend en charge jusqu’à 40 % de la dépense pour les entreprises et 50 % pour les habitations en collectif.

Est-ce qu’un garagiste est qualifié pour installer une borne IRVE et entretenir un véhicule électrique ?

L’acquisition d’une voiture 100 % électrique ou d’une hybride rechargeable peut s’effectuer par le biais d’un garagiste, si celui-ci dispose de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il peut donc être distributeur ou revendeur de bornes de recharge, mais n’est pas autorisé à procéder à leur installation. En effet, pour le moment, ce sont les électriciens ou les entreprises spécialisées qui ont le monopole en la matière. Néanmoins, le garagiste peut jouer l’intermédiaire, afin de mettre en relation une personne souhaitant acheter une voiture qui fonctionne à l’électrique et trouver un installateur de borne de recharge qualifié IRVE de qualité. Seul un garagiste certifié REG est en mesure de réparer et d’entretenir des véhicules électriques. Un garagiste lambda ne possède pas ces compétences, il est donc essentiel de bien se renseigner en amont avant de choisir des professionnels habilités prés de chez soi.

Pour avoir plus d’informations et trouver le meilleur installateur IRVE de son département ou de sa région, solliciter plusieurs devis en ligne est conseillé. En quelques minutes, après avoir rempli un petit formulaire, le particulier ou l’entreprise peut recevoir jusqu’à 5 devis électricien IRVE pour l’installation d’une borne de recharge à domicile pour son véhicule zéro émission.

Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client