Fonctionea

Prêt immobilier pour fonctionnaire territorial

acceptation

Obtenir une offre de prêt immobilier attractive pour financer votre acquisition et éventuellement les travaux de réhabilitation du logement.

Fonctionnaire territorial et projet immobilier

L’agent territorial qui dispose d’un statut de fonctionnaire titulaire peut facilement obtenir une offre de prêt immobilier intéressante. Ce type de profil est particulièrement recherché par les banques (notamment sur du rachat de crédit) car le statut de fonctionnaire et une garantie importante dans un accord de prêt immobilier. De son côté, le fonctionnaire titulaire peut jouer sur sa situation professionnelle afin de profiter de conditions avantageuses dans le cadre de la souscription au prêt immobilier. En fonction des différentes adhésions aux caisses réservées aux fonctionnaires et plus particulièrement aux agents territoriaux, il est possible de profiter d’une caution mutuelle pour garantir le prêt immobilier.

Le fonctionnaire territorial peut également compter sur les offres en matière d’assurance de prêt pour couvrir le remboursement de son emprunt. Il faut savoir que l’assurance-crédit n’est pas obligatoire mais fait partie des exigences des banques pour pouvoir débloquer les fonds du prêt immobilier. Plutôt que de souscrire à l’assurance groupe proposée par la banque, le fonctionnaire territorial pourra solliciter son assureur ou sa mutuelle afin de profiter d’une assurance emprunteur plus avantageuse, reposant notamment sur un contrat individuel.

Mise en place du prêt immobilier pour un agent territorial

La fonction territoriale compte un peu moins de 2 millions d’agents sur le territoire tricolore répartis dans plus de 200 métiers. C’est donc une part importante de la fonction publique qui est représentée par les agents territoriaux et ces personnes ont, comme tout Français, des projets immobiliers à concrétiser. Il faut savoir que le prêt immobilier est un crédit dont le montant minimum doit être de 75 000€, il peut concerner une acquisition de biens immobiliers et/ou le financement de travaux dans le même bien. Le prêt doit être garanti, soit par une hypothèque, soit par une caution. L’agent territorial peut solliciter une banque directement ou alors se tourner vers un cabinet de courtage.

L’obtention d’un prêt immobilier va nécessiter de déposer une demande de financement en apportant toutes les informations sur le projet immobilier mais aussi sur la situation financière et personnelle de l’emprunteur. Il est important de rappeler qu’un fonctionnaire territorial devra être titulaire pour pouvoir obtenir les fonds. Si ce dernier se trouve être contractuel, il pourra obtenir une offre de prêt immobilier à la condition d’être accompagné d’un co-emprunteur en situation de CDI ou de fonctionnaire titulaire. Après réception du dossier de prêt immobilier, la banque pourra vérifier la solvabilité de l’emprunteur et effectuer une proposition de financement (taux d’intérêts, durée, frais).

Simuler un prêt immobilier en ligne

Il est fortement conseillé aux agents territoriaux souhaitant s’informer dans le cadre d’un projet immobilier de simuler une demande de financement en apportant toutes les précisions nécessaires sur la nature du projet. Cela va permettre d’informer le candidat des conditions de remboursement qui peuvent lui être proposées actuellement. Il sera également possible de tenir compte de son profil d’agent territorial pour simuler les avantages lui étant réservé dans sa demande de prêt immobilier. À noter que cette démarche se fait gratuitement et sans engagement.