Fonctionea

Déménagement : comment ne rien oublier ?

demenagement rien oublier

Déménager est souvent source de stress. Devant la tâche à accomplir, on craint toujours d’oublier quelques étapes qui, à un moment ou à un autre, s’avèrent cruciales. Alors pour déménager sereinement et être sûr de ne rien oublier, rien de tel que d’établir la check-list des différentes étapes de son déménagement.

Déménager, les étapes indispensables

Adaptez-vous selon vos contraintes et votre organisation, mais les étapes qui suivent sont à incorporer dans le processus de changement de lieu de vie. Toutes ont leur importance !

Deux à trois mois avant la date prévue du déménagement

Commencez par vous renseignez auprès du propriétaire sur le préavis nécessaire afin de quitter le logement. Dans la plupart des cas, il est de deux ou trois mois mais différents paramètres peuvent venir impacter cette date. Cela vous permettra par exemple de fixer une date définitive au déménagement. Prenez le temps d’inscrire vos enfants dans la nouvelle école. Sachez que rien ne vous oblige à changer d’école tant que votre enfant est toujours dans le même cycle scolaire (maternelle, primaire, collège etc). Néanmoins, si vous devez changer d’école pour des raisons pratiques, prenez rendez-vous avec le directeur afin d’organiser ce changement.

Environ deux mois avant la date de déménagement, contactez un ou plusieurs déménageurs professionnels, si tel est votre projet, afin d’organiser votre départ. S’y prendre à l’avance permet une certaine mobilité de la date, nécessaire notamment pour négocier les tarifs en fonction du jour ou de la période de l’année. Une fois la date fixée, prenez contact avec votre employeur pour poser vos jours de déménagement. Prenez aussi contact avec la mairie pour bloquer une place de stationnement pour le camion. Si votre employeur n’en utilise pas, voyez avec les commerces autour de chez vous pour commencer à récupérer des cartons.

Pensez à la location du camion, surtout si l’offre d’agences de location n’est pas abondante autour de vous. Vous aurez pris le soin au préalable d’estimer, notamment avec un calculateur de volume en ligne, le camion nécessaire à votre déménagement en tenant compte des cartons et des grosses pièces.

Un mois avant le déménagement

Il est temps de préparer les cartons, en commençant par les produits hors-saison pour ne garder que l’indispensable à emballer le dernier jour, ou presque. Profitez de ce déménagement pour faire un tri de vos affaires que vous ne voulez pas conserver. Vous allez gagner quelques cartons facilement.

Si vous jetez plus que prévu, cela permettra de casser dans le camion ce que vous avez mal estimé au préalable, c’est donc là aussi du positif.

Quelques semaines avant le départ, c’est le moment de rechercher l’assurance habitation nécessaire pour votre nouveau logement. Vous allez donc pouvoir résilier l’ancienne et en signer une nouvelle. Les formalités ne sont pas nécessairement longues, c’est plutôt la comparaison entre les offres, tant en termes de prix que de services, qui sera le plus chronophage.

Déménager, les dernières étapes

J-15 avant le déménagement

L’heure se rapproche, il est temps de préparer le suivi de votre courrier. Des Packs Déménagements sont proposés par La Poste pour simplifier la démarche, suivre le courrier, vous fournir des lettres-types pour le suivi du courrier. C’est la méthode la plus simple.

Il est temps aussi de programmer la résiliation de vos contrats, et de souscrire les nouveaux. On pense dans ce cas à l’assurance habitation, mais aussi l’accès à Internet ou la télévision, ainsi que les énergies (électricité) et eau. Si résilier ou transférer un abonnement est rapide, c’est le bon moment aussi pour remettre à plat tous ces contrats, voir ceux qui sont toujours pertinents et ceux qui le sont moins, en matière d’offres et de prix. Continuez à faire vos cartons en commençant à y mettre non plus seulement ce qui n’est pas de saison, mais aussi ce qui vient du garage, de la cabane à jardin etc.

J-3 : la dernière ligne droit du déménagement

Plus le temps d’ergoter, il faut finir vos cartons en gardant la cuisine comme dernière pièce. Faites-vous aussi un sac avec l’indispensable pour passer la première nuit dans votre nouveau logement, surtout si vous y arrivez tard. Coupez le frigo la veille du départ, voire 48 heures avant, afin qu’il puisse dégiver, si nécessaire, et que vous puissiez donc le transporter sans prendre le risque de mettre de l’eau partout. Faîtes de même avec l’électroménager comme le lave-vaisselle ou le lave-linge.

Faites un dernier nettoyage de votre domicile et faites l’état des lieux si possible. Il sera nécessaire en tout cas de relever l’index des compteurs d’eau et d’électricité. Le plus important pour réussir à déménager assez sereinement est de s’y prendre avec du temps devant soi. Cela permet de planifier les tâches à venir afin de ne rien oublier. Vous pouvez rendre cela ludique en famille avec par exemple des jeux ou des compétitions entre les membres d’une famille ou entre les enfants.

Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client