La retraite des indépendants dans les secteurs libéraux n’est pas très conséquente, et ce, même si ces derniers ont des revenus importants. La question de la retraite est un point souvent négligé par ces professionnels, toutefois, elle est primordiale pour s’assurer une retraite confortable à la fin de sa vie active. Pour cela, il existe quelques solutions d’épargne et d’investissement à long terme, dont le PER pour profession libérale qui permet d’avoir un complément de revenu à la retraite.
Plan épargne retraite profession libérale : comment ça marche ?
Le Plan d’épargne retraite ou PER est commercialisé depuis le 1er octobre 2019 suite à la réforme de la loi Pacte. Ce contrat d’assurance épargne de longue durée remplace tous les anciens dispositifs d’épargne, comme le PERP, le contrat article 83, le Préfon retraite ainsi que le contrat Madelin. C’est ce dernier qui était jusqu’à présent utilisé par les travailleurs non-salariés en profession libérale (infirmiers, avocats, Notaires, médecins, vétérinaires, pilotes, etc). Il faut savoir que maintenant, il n’est plus possible d’ouvrir un contrat Madelin, mais celui-ci peut toujours être alimenté ou bien transféré vers le nouveau produit Plan épargne retraite.
Il existe trois types de Plan épargne retraite, soit le PER individuel, le PER d’entreprise collectif et le PER obligatoire. Le professionnel en profession libérale peut donc souscrire un PER individuel pour assurer sa retraite, mise à part s’il est également salarié d’entreprise. Dans ce dernier cas, il peut aussi ouvrir un PER entreprise ou obligatoire.
Le PER pour les professions libérales n’est pas obligatoire et peut s’effectuer à tout moment. Il n’y a pas d’âge légal pour sa souscription. Il est toutefois conseillé d’ouvrir un PER individuel au plus tôt pour qu’il rapporte le plus de gains possibles au moment de partir à la retraite. Après avoir souscrit un Plan épargne retraite, le titulaire peut choisir entre les versements libres et volontaires, programmés ou ponctuels. À la souscription, il doit faire le choix entre la gestion pilotée ou la gestion libre. La première option est plus sécurisée, car elle se réalise par un gestionnaire qui possède toutes les connaissances nécessaires à la gestion d’un PER.
Les avantages
Le Plan épargne retraite pour profession libérale apporte de nombreux avantages surtout sur le plan de la fiscalité. Il est notamment possible d’obtenir une réduction d’impôts en déduisant ses versements de son revenu imposable. Le PER pour la profession libérale laisse le choix à l’épargnant de sortir en rente ou en capital, ou de choisir les deux modes de sortie. Contrairement au contrat Madelin, le PER offre la possibilité de sortir 100 % en capital. Un autre point avantageux qu’il est important de souligner : l’absence de versements minimum. Le souscripteur peut donc décider le montant qu’il souhaite verser sur son épargne retraite et l’alimenter à son rythme. Étant placé sur des fonds en euros ou en unités de compte, le Plan épargne retraite permet de faire travailler son argent et donc d’obtenir un meilleur rendement lors de la liquidation en rente ou en capital.
Choisir le meilleur PER pour profession libérale : critères
Pour choisir le meilleur PER pour profession libérale et éviter les risques et arnaques, il est important de prendre en compte certains critères. Selon le profil des risques choisi par le titulaire, il convient de vérifier quels sont les rendements affichés par l’organisme gestionnaire sur les 5 dernières années ainsi que la qualité de la gestion pilotée. Il faut également prêter une attention particulière sur les frais d’entrée, les frais de versements, les frais de gestion et tout autre frais. Il est aussi primordial de connaître le rendement du fonds en euros portant sur les 5 dernières années et la présence de fonds responsables. Afin de trouver un bon PER pour sa retraite, il est important que l’organisme propose les versements sur un fond en euros et qu’elle offre des garanties sur l’argent investi.
Pour trouver le meilleur plan épargne retraite pour profession libérale et connaître le montant de ce dernier, il est conseillé de faire une simulation en ligne. Cette simulation est gratuite et sans engagement.