Fonctionea

Obtenir un prêt immobilier fonctionnaire sans avoir d’apport

finances

L’apport n’est aucunement un critère obligatoire pour obtenir un emprunt, on peut être salarié de la fonction publique et obtenir son emprunt immobilier sans cette somme d’argent disponible.

Le principe de l’apport dans le prêt immobilier

Lorsqu’un fonctionnaire sollicite une banque pour un projet immobilier, cette dernière va demander un certain nombre d’informations comme le statut de la fonction publique, le poste occupé, les revenus du foyer mais aussi des informations liées au projet comme la présence d’un apport par exemple. L’apport est tout simplement une somme d’argent disponible que l’emprunteur va mettre à la disposition de la banque pour :

  • Soit augmenter le montant du prêt immobilier et acheter plus grand
  • Soit diminuer le coût du crédit et rembourser sur une durée plus courte

Dans les deux cas de figure, l’apport n’est absolument pas obligatoire, ce n’est tout simplement qu’un argument des établissements bancaires pour obtenir des conditions préférentielles, ce qu’un fonctionnaire peut tout à fait obtenir sans cet apport financier.

Miser sur le statut de fonctionnaire et la domiciliation des revenus

Le statut de fonctionnaire titulaire reste une solide garantie, tout comme le statut de fonctionnaire contractuel en qualité de co-emprunteur, les emplois de la fonction publique rassurent les banques car ce sont généralement des professions pérennes et des revenus garantis. Le simple fait d’être fonctionnaire peut permettre d’obtenir des conditions avantageuses mais aussi de pouvoir profiter de prêts aidés comme le prêt à taux zéro ou encore les prêts aidés de la MGEN ou de la CASDEN.

A cela s’ajoute la possibilité de négocier un taux plus intéressant avec le principe de la domiciliation des revenus, en effet, les banques souhaitent généralement rapatrier les comptes au sein de leur agence, ce qui est possible mais en contrepartie d’un avantage préférentiel, qui peut se traduire par un taux plus intéressant, une assurance moins coûteuse ou tout autre avantage qu’une autre banque ne pourra pas proposer.

Comparer les offres sans apport

Pour chaque situation spécifique, il y a généralement des établissements de crédits qui proposent des offres de prêt immobilier sur mesure. C’est par exemple le cas avec les ménages souhaitant des prêts immobiliers à courte durée, ou d’autres misant sur des durées longues, proches de 30 ans. Pour les emprunteurs sans apport, il existe aussi des banques pouvant proposer des financements adaptés à la fois à l’absence d’apport mais aussi au statut de fonctionnaire. Il est vivement conseillé d’avoir recours à une étude comparative pour les différentes offres de prêt immobilier à destination des fonctionnaires sans apport. Pour rappel, ces démarches restent non engageantes et totalement gratuites.

SIMULEZ VOTRE PRET IMMOBILIER
Gratuit & sans engagement, obtenez les meilleurs taux !
Obtenir un prêt immobilier fonctionnaire sans avoir d’apport
5 (100%) 3 vote[s]

Bon plan vacances