Fonctionea
calculatrice

RAFP

Régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)

Présentation et fonctionnement de la RAFP

La retraite additionnelle de la fonction publique est une prestation de retraite complémentaire, versée en plus de celle de base. Ce régime obligatoire fonctionne en capitalisation et les droits sont calculés en prenant en compte diverses primes et indemnités versées au fonctionnaire durant sa carrière.

Ce régime a été instauré depuis le 1er janvier 2005, initialement lancé par la loi Fillon sur la réforme des retraites. Son fonctionnement est simple, l’employeur déclare les cotisations de ses agents (taux de cotisation équitable : l’agent 5%, et l’employeur 5%) calculées sur leurs rémunérations accessoires dans la limite de 20% du traitement indiciaire brut.  Ces rémunérations sont ensuite transformées en points qui, multipliés par la valeur de service du point, donnent le montant de la prestation perçue par l’agent.

Qui a droit au RAFP ?

Seuls les fonctionnaires ci-dessous peuvent bénéficier de la retraite additionnelle :

  • fonctionnaire civil (même si détachement)
  • magistrat de l’ordre judiciaire
  • militaire de carrière (en contrat ou réserviste)

Calculer la RAFP

Pour obtenir des précisions sur le calcul des cotisations et/ou des points, se reporter au site officiel de la RAFP : https://www.rafp.fr/comment-sont-calculees-les-cotisations

RAFP
5 (100%) 5 votes

Bon plan vacances

Bon plan finance

fins mois