Il y a des éléments que l’on déménage moins facilement que d’autres, notamment en raison de leur fragilité. C’est particulièrement vrai de l’aquarium qui nécessite à la fois de la délicatesse, parce que constitué de verre, et la préservation du biotope. Déménager un aquarium, on vous explique tout.
Préalable au déménagement, identifiez le nouvel emplacement
Avant même de penser aux cartons et autres, demandez-vous où vous allez mettre votre aquarium dans le nouveau logement. C’est une question cruciale, car l’ensoleillement et l’orientation de ce dernier vont jouer sur la qualité de préservation du biotope constitué dans l’aquarium. Et plus vous le préserverez, moins il y aura de conséquences sur vos poissons.
Le matériel nécessaire au déménagement
Si vous n’avez pas encore le matériel adéquat, pensez à vous équiper. Pour déménager les habitants de votre aquarium, il est nécessaire d’avoir :
- 1 pompe à siphonner
- 1 pompe à sable
- Des comprimés d’oxygène
- 2 épuisettes
- Des boîtes de transport en plastique ou en polystyrène, ainsi que des sacs pour les poissons
- Des récipients propres pour stocker l’eau de l’aquarium
Bien préparer le transport de votre aquarium
- Dès la veille de votre déménagement, arrêter de nourrir les poissons. Ces derniers peuvent vivre quelques jours sans nourriture, et votre eau sera plus claire le lendemain lorsqu’il sera question de préparer vos poissons.
- Enlever les plantes de votre aquarium en les mettant dans des boîtes remplies de l’eau du même aquarium. Si vous avez le temps, taillez-les et nettoyez-les d’algues indésirables. En enlevant les plantes, vous allez vous faciliter le travail pour enlever les poissons.
- Le jour J, commencez par éteindre le filtre de l’aquarium et prélevez une partie de l’eau que vous allez stocker dans des contenants hermétiques. Veillez à ce que vos contenants soient propres pour ne pas altérer l’équilibre chimique de l’eau auquel vos poissons sont habitués.
- Dans le camion de déménagement, faites en sorte de caler l’aquarium, protégé avec papier bulle et carton, contre des gros meubles qui ne bougeront pas. Cela évitera les chocs.
Bien prélever le contenu de votre aquarium
Enlever les poissons de votre aquarium est une étape cruciale. Il est tout d’abord nécessaire d’utiliser des contenants propres remplis, mais pas à ras bord, de l’eau de l’aquarium. Vous utiliserez deux épuisettes, l’une pour diriger les poissons dans le volume d’eau restant, l’autre pour les attraper. Mettez ensuite le ou les poissons dans les contenants tout en prenant soin d’ajouter une pastille d’oxygène si le voyage dure plus de quelques heures. Si vous ne l’avez pas encore fait, finissez de débarrasser l’aquarium de toutes les plantes.
Il est important aussi de faire attention au sable et aux divers éléments qui constituent le fond et le décor de votre aquarium. Une pompe permet de retirer le sable et vous prendrez soin de le rincer si ce dernier est encombré de déchets. Attention tout de même à ne pas le nettoyer avec trop d’insistance, car c’est aussi là que se nichent de nombreuses bactéries qui participent de l’équilibre de votre aquarium. Il en va de même pour les décorations.
Profitez-en pour nettoyer l’aquarium, avec du vinaigre blanc pour enlever au maximum les traces de calcaire. De cette façon, vous repartirez dans votre nouveau logement avec un aquarium propre.
Les précautions pendant le transport
Il est important que l’eau des poissons ne subisse pas de variations trop importantes de température. Par exemple, les cartons ne doivent pas passer la nuit dans le camion, surtout en hiver. C’est pourquoi il existe des systèmes de chauffage, qui peuvent se brancher par exemple sur l’allume-cigare, qui permettent de conserver la température ambiante des poissons.
La réinsertion des poissons
S’il ne suffit pas d’arriver sur place pour que le déménagement de votre aquarium soit fini. Cela demande un peu plus de patience, car il va falloir le reconstituer. Il faut donc d’abord remettre un peu d’eau, réinstaller le système de filtration et le chauffe-eau si vous en avez un. L’eau doit être à la même température qu’avant le déménagement.
Il est important une fois que l’eau est prête d’éviter un choc thermique. L’idéal est d’avoir l’eau du transport à la même température. Si par exemple vous avez utilisé des sacs de transport, laissez dans l’eau une vingtaine de minutes avant de les ouvrir de quelques petits trous pour que les échanges se fassent et que les températures s’équilibrent. Ensuite, vous pourrez ouvrir le sac et laisser les poissons sortir tout en douceur.
Déménager un aquarium demande des précautions, de la patience. Le jour du déménagement, en plus d’être dans le stress de l’organisation, est un jour où tout est chronométré. Si vous en avez la possibilité, déménagez votre aquarium quelques jours avant tout le reste. Vous aurez ainsi le loisir de respecter correctement toutes les étapes et prendre le moins de risques possible avec l’ensemble de la vie contenu dans l’aquarium.