Fonctionea

Courtier immobilier gratuit et sans frais : est-ce possible ?

courtier immobilier gratuit

Le rôle du courtier immobilier est de dénicher la proposition la plus intéressante en matière de crédit immobilier pour son client. Il joue le rôle de l’intermédiaire entre les banques et l’emprunteur.

Courtier gratuit et sans frais : est-ce que ça existe ?

Le terme de courtier immobilier gratuit et sans frais revient assez souvent chez certains cabinets de courtages qui essaient de se démarquer de la concurrence, c’est-à-dire que le cabinet de courtage va préciser qu’il ne facture aucun frais directement à ses clients, on peut donc croire qu’il est gratuit mais ce n’est pas le cas pour autant. La rémunération du courtier se fait sur le financement d’un dossier de prêt immobilier, autrement dit, il ne peut percevoir aucune rémunération avant la signature de l’offre de prêt par l’emprunteur. Le courtier est donc gratuit pendant toute cette période.

Il existe plusieurs types de rémunérations pour le courtier :

  • La commission des banques (mandat) : c’est le montant qui est reversé par la banque lors du financement du dossier. Cette somme est indirectement payée par l’emprunteur puisque ce montant sera inclus dans le prêt immobilier, il n’est pas perceptible. Le montant de la commission est en moyenne de 1% à 2% du montant du crédit immobilier.
  • Les frais de dossier / courtage : certains cabinets de courtages facturent des frais supplémentaires, directement à l’emprunteur et après financement du dossier. Ce sont des frais liés à la rémunération du courtier, mais aussi au coût des démarches administratives (instruction du dossier). Ces frais ne sont pas obligatoires et ne sont pas facturés par tous les courtiers, c’est à ce niveau que l’on parle très souvent de « courtier gratuit», c’est-à-dire lorsque le courtier ne facture pas de frais supplémentaire.

Comment savoir si le courtier est gratuit ?

On utilise le terme de « courtier gratuit » pour désigner le cabinet de courtage qui ne facture aucun frais directement au client et qui ne sera rémunéré que par la commission de la banque. Par conséquent, il n’est pas forcément gratuit puisque cette somme est payée par l’emprunteur. Cela dit, c’est un courtier qui sera automatiquement moins cher que les autres qui facturent des frais. Il est donc intéressant de travailler avec ce type de courtier, à conditions que ce dernier ait la capacité de proposer une offre de financement adaptée aux besoins de l’emprunteur.

Pour pouvoir faire appel à un courtier, il faut le mandater. Cela signifie que l’emprunteur doit signer un mandat, c’est un document qui précise que le courtier est désigné pour effectuer les démarches de recherches de prêt immobilier auprès des banques où il dispose de conventions. Le mandat (document papier ou électronique) doit obligatoirement préciser la rémunération du courtier, c’est-à-dire le pourcentage perçu sur le financement par la banque, et les éventuels frais de courtage facturés. Si aucun de ces frais de courtage n’est présent, alors il s’agit d’un « courtier immobilier gratuit ».

Après signature du mandat, le courtier dispose d’un délai pour dénicher une à plusieurs propositions de financement de prêt immobilier. Ce délai est en moyenne de 2 mois chez les courtiers, il peut être plus court ou plus long suivant les établissements. Cela signifie que l’emprunteur ne peut pas changer de courtier pendant cette période, autant bien choisir son cabinet de courtage.

Comment bien choisir son courtier immobilier ?

Gratuit ou payant, le choix du courtier ne doit pas uniquement se baser sur sa rémunération, il faut également tenir compte d’autres critères pour maximiser ses chances d’obtenir un prêt immobilier aux conditions attractives. Chaque courtier doit faire l’objet d’un enregistrement à l’ORIAS, ce qui leur permet de disposer d’un numéro unique vérifiable sur le site internet de l’ORIAS.

Les avis clients sont de très bons indicateurs en matière de qualité et de compétence du courtier. Si certains font appel aux courtiers pour obtenir un taux attractif, d’autres se rendent dans ces établissements car leur dossier est compliqué, et mérite un regard d’expert. Les retours d’avis clients sont très instructifs et permettent de savoir rapidement si la réputation du courtier est bonne ou non.

Les conventions avec les banques ne sont pas à négliger dans le choix du courtier. Chaque courtier doit signer une convention avec une banque, pour avoir la capacité de proposer ses offres de prêt immobilier à ses clients. Les conventions bancaires peuvent être nationales ou locales et elles ne sont pas simples à obtenir pour les courtiers car elles sont souvent liées au taux de concrétisation par rapport aux nombres de dossiers envoyés. Si un courtier envoie trop de dossiers de prêts immobiliers mais que ces derniers ne se financent pas, alors il risque de perdre ses conventions bancaires. Cela traduit un manque d’expertise chez le courtier et sans convention, il sera difficile de proposer des offres de prêt immobilier intéressantes à ses clients.

Le comparateur de prêt immobilier permet justement de pouvoir mettre en concurrence les différents établissements, à savoir les courtiers et les banques pour obtenir la meilleure offre de prêt immobilier. Ce service en ligne et 100% gratuit est relativement simple : il se base sur le profil de l’emprunteur pour l’orienter vers les meilleurs établissements, ceux qui pourront garantir un financement avec des conditions attractives (taux, assurance, garantie).

COMPAREZ LES TAUX DE PRÊT IMMOBILIER
PROFITEZ DES MEILLEURS TAUX DU MOMENT
Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client