Peut-on obtenir un crédit sans fiche de paie ?

Bulletin de salaire

Pour la réalisation d’un projet, le déblocage d’une somme d’argent conséquente s’avère parfois inévitable. Mais pour assouvir ses envies, il est indispensable de posséder les économies suffisantes. Si tel n’est pas le cas, la demande d’un crédit est alors une solution à envisager. Cependant, la personne souhaitant bénéficier d’un crédit ne peut pas toujours présenter ses bulletins de salaire dans certaines circonstances. Le crédit est-il tout de même accessible si on se trouve dans cette situation ? Les bulletins de salaire sont-ils impérativement exigés pour l’obtention d’un crédit ? Voici quelques clés pour répondre à ces questions légitimes.

Dans quelles circonstances peut-on envisager un crédit sans fiches de paie ?

Dans certains cas, il n’est simplement pas possible de délivrer une fiche de paie. En effet, il existe des situations personnelles ou professionnelles qui ne permettent pas aux principaux intéressés de se justifier de leurs revenus pour obtenir un prêt d’argent. Les situations suivantes sont notamment concernées :

  • les travailleurs indépendants ;
  • les micro-entrepreneurs ;
  • les retraités ;
  • les allocataires percevant les minima sociaux ;
  • les personnes invalides ;
  • les personnes handicapées.

Pour bénéficier d’un accord de prêt sans avoir à se justifier de ses émoluments mensuels, l’organisme prêteur doit s’assurer de la solvabilité et de la capacité de l’emprunteur à rembourser ses dettes. Quelques pièces justificatives sont ainsi à fournir pour pouvoir profiter d’un prêt d’argent.

Ainsi, pour se voir accorder un crédit à la consommation, une personne non salariée peut être amenée à justifier de ses revenus, simplement en présentant son avis d’imposition.

L’essentiel n’est pas de délivrer impérativement ses fiches de paie, mais bien de prouver l’existence d’une rentrée d’argent suffisante prouvant sa solvabilité. Le fait d’être non salarié n’est donc absolument pas un frein pour se voir accorder un crédit à la consommation.

Qu’est-ce que le crédit sans bulletins de salaire ?

Le crédit sans bulletins de salaire connaît certains avantages, car il permet à l’emprunteur de bénéficier d’un crédit à la consommation sans avoir à transmettre obligatoirement ses fiches de paie. De plus, celui-ci ne doit pas se justifier pour l’utilisation qu’il en fera.

Les prêts personnels, les crédits auto ou encore les crédits immobiliers nécessitent obligatoirement la justification des dépenses effectuées, en fournissant des factures. Contrairement à ce type de crédit, le crédit sans bulletins de salaire autorise l’utilisation de la somme allouée de la façon souhaitée.

Le crédit sans bulletins de salaire peut également être assimilé à un crédit renouvelable ou revolving. C’est une solution envisageable pour le financement d’un crédit sans fiches de paie. Le principe est le suivant.

Un établissement de crédit va, à la demande de l’emprunteur, lui mettre à disposition une certaine somme d’argent. Elle est utilisable à tout moment par le bénéficiaire, sans justificatifs. De plus, celui-ci n’a pas l’obligation de se servir de cette somme. La personne ayant contracté ce prêt a la possibilité de faire usage de cet argent en une ou plusieurs fois. Lorsque l’emprunteur utilise une partie de la somme disponible, des remboursements réguliers sont à effectuer afin de reconstituer le montant initial. Celui-ci est plafonné, selon les conditions contractuelles du crédit accordé. Ce type de crédit est, la plupart du temps, associé à une carte de crédit d’une enseigne de magasin. Ce prêt à la consommation offre ainsi la possibilité aux personnes ne disposant que de petits revenus, de bénéficier d’une somme d’argent utilisable à tout moment.

Comme évoqué précédemment, l’avantage principal du crédit sans bulletins de salaire, réside dans le fait qu’il n’est soumis à aucun justificatif. Il est, en ce sens, une possibilité à prendre en considération, car il autorise une certaine flexibilité. Cette solution est plutôt à envisager pour des achats dont le montant n’est pas très élevé. Ainsi, il est recommandé de surtout la privilégier pour un besoin urgent ou pour l’acquisition d’un bien indispensable au quotidien.

De plus, la réserve d’argent utilisée se doit d’être remboursée. C’est pourquoi il convient de soupeser les bénéfices et les risques lorsque l’on s’engage dans ce type de crédit. Précisons enfin que le taux annuel effectif global inhérent à un crédit renouvelable peut s’avérer élevé.

Les contrats de microcrédit et le prêt entre particuliers

Le microcrédit est également un type de financement envisageable pour les personnes ne pouvant pas fournir de bulletins de salaire. Il est accordé aux demandeurs qui ne parviennent pas à obtenir un prêt auprès de banques traditionnelles. La demande doit s’adresser à un établissement bancaire agréé par le FCS, avec l’aide d’un réseau d’accompagnement social, aidant à la constitution d’un dossier. Ce suivi est notamment assuré par le CCAS ou les associations contribuant à l’insertion sociale. Il s’agit de prêts de sommes comprises entre 500 € et 5000 €, proposés à un taux d’intérêt relativement bas (entre 1,5 et 5 %).

Le prêt entre particuliers est aussi une solution non négligeable, car elle autorise le financement d’un prêt sans avoir à passer par les contraintes liées au système bancaire. Celui-ci peut se faire directement de particulier à particulier, surtout entre proches, ou par l’intermédiaire de plateformes spécialisées.


Rapide
Comparez les offres de prêt conso et obtenez le meilleur taux !

Accéder au simulateur de crédit conso


Megan MARTINS

Megan MARTINS

Rédactrice web depuis 4 ans, je vous propose des contenu d'expertises en rapport avec différentes thématiques utiles pour la vie de tous les jours, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

avis client