Fonctionea

Peut-on acheter une maison à plusieurs ?

pret immobilier

Vous désirez acquérir un bien immobilier ? Vous n’avez pas les moyens et vous comptez faire un achat à plusieurs. Sachez qu’il existe deux moyens de faciliter l’achat à plusieurs. Que ce soit en famille ou entre amis, l’achat à plusieurs peut se faire par la solution d’indivision ou la création d’une Société Civile Immobilière. Comme vous le savez, opter pour ce projet est la meilleure solution pour l’achat d’une maison à défaut de moyen. Vu l’importance d’un projet d’achat immobilier, choisir l’acquisition à plusieurs reste une alternative efficace pour bénéficier d’un moyen de financement.

L’achat à plusieurs, de quoi s’agit-il ? Pourquoi choisir cette option ?

Acheter un bien immobilier réclame un budget assez onéreux. Nombreux sont ceux qui choisissent la souscription à un crédit immobilier. Pourtant, les établissements bancaires imposent de nouvelles conditions avant d’octroyer un prêt. Il y a ainsi le concept de l’achat à plusieurs auquel vous pouvez participer afin d’assurer votre projet immobilier.

En principe, l’achat à plusieurs est né des besoins des ménages français qui désirent avoir un bien immobilier. À cause de la hausse du prix de l’immobilier, ce concept permet d’obtenir un logement facilement et rapidement. En termes d’achat d’une maison à plusieurs, vous pouvez profiter de quelques avantages importants. Vous avez alors le choix entre l’indivision, la SCI ou la tontine. En revanche, vous devez bien choisir vos partenaires, car cela interfère sur la qualité de votre projet. Effectivement, les personnes qui participent à l’achat vont devenir vos partenaires d’affaires le long de votre projet. Bien étudié votre projet d’achat à plusieurs est indispensable.

La SCI ou Société Civile Immobilière

Même si la constitution d’une SCI représente l’une des alternatives pour l’achat d’une maison à plusieurs, elle reste la plus efficace. Si vous avez décidé de créer une société civile immobilière, chaque membre possède des parts dans cette entité. Tout comme l’entrée des membres de votre famille ou de vos amis dans votre SCI, il est facile d’en sortir. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vendre vos parts. Parmi les différentes sortes d’entreprises, le statut de cette entité reste le plus facile à constituer. Si un décès des participants survient, la société peut être dissoute. Dans le cas contraire, les membres survivants peuvent faire un rachat des parts de la personne décédée. Il s’agit d’une société composée d’un gérant et de quelques associés.

La SCI s’adresse à une famille ou des amies qui disposent d’argent à injecter dans l’entreprise pour faciliter l’achat d’une maison. Vous devez savoir que le bien immobilier à acheter ne doit pas être utilisé à des fins commerciales. Vous ne pouvez pas faire l’achat d’une maison dans le but de la revendre. Toutefois, la Société Civile Immobilière vous permet d’acquérir un terrain et de faire la construction d’une maison. Si vous faites partie d’une SCI, sachez que vous pouvez facilement transmettre vos parts à vos enfants ou à une personne proche. Par ailleurs, l’État offre une exonération d’impôt pour les successeurs d’une SCI.

L’indivision

L’achat à plusieurs ou co-achat peut également se faire par indivision. Il s’agit sans doute de la solution la plus simple lorsque vous parlez de l’acquisition d’une maison par plusieurs personnes. Pour un achat fait en famille, entre amie ou en couple, l’indivision est comptée parmi les meilleures alternatives. Tout comme la constitution d’une SCI, chaque membre dispose de part équivalente par rapport à la somme investie. Dans ce cas précis, vous devez demander à un notaire de légaliser l’acte spécifiant l’argent investi. Seul un acte pris en charge par un notaire peut être légal et vous assurez vis-à-vis des autres investisseurs pour ce projet.

Étant donné qu’il n’existe pas de contrat ou de réglementations strictes qui spécifient l’existence d’un accord entre les participants, vous devez assurer le niveau relationnel. Vous devez préserver une relation de confiance entre vous et les autres participants de l’indivision. Avoir des objectifs identiques est utile, surtout pour un projet d’achat de maison. Il faut noter que vous n’avez aucune assurance pour vous protéger. C’est un souci de l’indivision. Face aux problèmes rencontrés par les personnes qui décident de choisir l’indivision, il est préférable de signer une convention auprès d’un notaire. L’unique décision du gérant peut gêner les membres du projet. La convention d’indivision sert à apaiser les tensions.

Si vous avez le choix entre la SCI et l’indivision, vous ne devez pas oublier la tontine. Bien qu’il s’agisse d’un ancien procédé, il peut toujours servir pour l’achat d’une maison à plusieurs. Choisie par les Français comme anticipation de la succession, la tontine reste simple et sure. À l’inverse de l’indivision et de la SCI, la tontine ne permet pas à un investisseur de récupérer son argent lorsqu’il a choisi de participer à l’achat d’une maison. Si un décès survient, les parts sont divisées entre les propriétaires. Vous devez ainsi le propriétaire de la maison au décès de tous les membres qui ont participé à la tontine. Si vous avez des enfants, le bien leur revient de droit par voie de succession. La revente de vos parts est accordée si tous les autres acheteurs l’acceptent. En cas de désaccord avec les participants du projet, vous ne récupérez pas votre argent.

COMPAREZ LES TAUX DE PRÊT IMMOBILIER
PROFITEZ DES MEILLEURS TAUX DU MOMENT
Avatar

marketing.alexeo

avis client