Faire une carrière militaire: c’est un choix professionnel stable, mais qui comporte un certain nombre de risques. Les banques, les institutions de crédit, les assureurs posent des conditions pour l’accord et le rachat de crédit aux militaires. Rien d’insoluble cependant: ce sont des conditions viables et réalistes, qui permettent aux militaires de bénéficier d’un prêt, comme tout citoyen et de profiter d’un rachat de crédit.
Crédit aux militaires: spécificités et avantages
Les Forces armées de France comptent plus de 267 000 personnes, dont environ 200 000 militaires d’active et environ 60 000 personnels civils. Il existe plusieurs possibilités pour ces membres des Forces armées, qu’ils soient des militaires en activité, des militaires en situation d’invalidité, des retraités civils et militaires, d’accéder à un crédit : prêt habitat, prêt personnel, crédit voiture, crédit immobilier. Comme dans toute demande de crédit, les banques et les divers organismes financiers se penchent sur le profil du candidat : sa profession, ses revenus mensuels, sa capacité d’endettement, son apport financier initial, ses charges mensuelles, son âge, sa santé etc. Cependant, les banques, les organismes de crédit ainsi que les compagnies d’assurance tiennent compte dans leurs évaluations du niveau de risques auxquels le candidat est exposé, les zones géographiques où celui-ci est amené à intervenir, etc. En effet, les risques d’invalidité et de décès sont plus élevés chez les militaires que chez tout autre professionnel. Ce constat amène les assureurs à une très grande prudence et à appliquer des tarifs majorés au regard de la profession. Cependant, il n’existe pas de restrictions spécifiques pour les fonctionnaires de l’Armée. Ils peuvent demander un rachat de crédits sans garantie pour une période de 15 ans pour le cas des propriétaires immobiliers et de 12 ans, pour les locataires. Ils ont aussi la possibilité de demander un rachat de crédits assorti d’une garantie hypothécaire pour une période de 25 ans. Par ailleurs, si un nouveau projet est en gestation, l’organisme financier peut éventuellement proposer une trésorerie supplémentaire intégrée dans le rachat de crédit. Ainsi, on peut songer sereinement à sécuriser son patrimoine, à le diversifier et à le faire fructifier.
Rachat de crédit: quels crédits peuvent être rachetés pour un militaire ?
Le rachat de crédit ou regroupement de crédits consiste à regrouper l’ensemble ou une partie des crédits contractés par un particulier. Ces crédits sont repris par une tierce institution bancaire qui les transforme en un prêt unique, rembourse les mensualités dues à l’établissement initial, et enfin, propose au client un nouveau prêt plus avantageux. Ce système permet aussi de gérer plus efficacement les mensualités et de se concentrer sur un nouveau projet en restant dans un budget correct. Pour les militaires, les rachats de crédits concernent les prêts immobiliers, les crédits à la consommation, les prêts autos, le financement de travaux divers et les prêts individuels. Les crédits accordés via le ministère des Armées peuvent aussi faire l’objet d’une demande de révision des conditions d’emprunt. C’est le cas pour le financement de l’acquisition d’une propriété, pour un prêt concernant la réalisation de travaux ou pour un prêt complémentaire.
Quelles conditions pour le rachat d’un crédit pour les militaires ?
Dans le cadre d’un rachat de crédit, la stabilité professionnelle est toujours une condition sine qua non. Un contrat avec l’armée est généralement synonyme de stabilité et d’une période de revenus réguliers : les années de service comptent beaucoup. Les militaires propriétaires de biens immobiliers peuvent se projeter sur un rachat de prêts sur une période qui va de un an à 25 ans. Le regroupement des crédits permet d’étaler le paiement des mensualités sur la durée. Ceux qui jouissent d’un logement de fonction peuvent aussi prétendre à un rachat de crédit. Pour ce faire, un loyer fictif comparable à la valeur locative du logement est appliqué. Ce principe permet d’éviter la spirale du surendettement, dans le cas où le militaire souhaite réaliser un nouveau projet. Le rachat de crédit est également possible pour les militaires en opération extérieure ou les militaires basés dans les départements et régions d’outre-mer ainsi que dans collectivités d’outre-mer. Ceux-ci, d’ailleurs, bénéficient de primes importantes après leur mobilisation en tant que fonctionnaires expatriés, ce qui leur permet de rassurer les compagnies de prêts et de rachats de prêts. Autres conditions pour bénéficier d’un rachat de crédit militaire : l’ensemble des dettes rachetées doivent être d’un montant minimum de 8 000 euros. Puis, le salaire minimum exigé est de 1500 euros. Enfin, le candidat est obligatoirement non fiché à la Banque de France : autrement, même l’accord de prêt initial est compromis.