Fonctionea

Quel salaire pour emprunter 210 000 euros ?

emprunter 210 000 euros

Pour réaliser un projet immobilier, la solution la plus facile est de demander un emprunt. Pour obtenir la somme dont vous avez besoin, plusieurs critères sont en jeu, votre profil, votre apport personnel, la régularité de vos revenus, etc. Si vous envisagez d’emprunter 210 000 euros, il faut prendre en compte vos revenus.

Emprunter 210 000 euros, quels sont les revenus nécessaires ?

Avant d’octroyer la somme demandée, la banque analyse les revenus de l’emprunteur. Si ce dernier occupe un poste en CDD, l’établissement de prêt va s’appuyer sur ses trois dernières années de revenus. Il prend également en compte les trois bilans comptables. Ces critères s’appliquent chez les travailleurs indépendants, le chef d’entreprise, le freelancer ainsi que le commerçant. Les conditions de calcul se révèlent plus strictes pour ces types de travailleurs.

Pour un fonctionnaire ou un travailleur ayant un poste en CDI, ses revenus mensuels sont considérés à 100 %. Si vous recevez régulièrement des primes, la banque va prendre en compte les trois dernières primes. Les organismes de prêt demandent toujours votre contrat de travail avant d’accorder le prêt.

Il existe certaines sources de revenus, qui sont comptabilisées par les prêteurs. Cela concerne les revenus locatifs. Ces derniers sont pris en compte à 70 %. En effet, les 30 % sont considérés comme une marge de sécurité, qui permet d’anticiper les vacances locatives et les impayés. Il faut cependant préciser que les banques ne prennent pas en compte les allocations familiales et les pensions alimentaires.

Le saut de charge et le reste à vivre

La banque étudie le saut de charge avant de donner le crédit. Celui-ci concerne la différence entre la mensualité de crédit et le loyer. Si elle constate une grande différence entre ces deux éléments, elle ne va pas s’engager, étant donné que le risque s’avère trop important. Si la différence est minime, vous pouvez mettre les chances de vos côtés.

En ce qui concerne le reste à vivre, celui-ci est observé par votre établissement financier. Il s’agit de la somme liée aux dépenses quotidiennes d’une famille pour vivre. Il peut varier en fonction de la composition de votre foyer. Un reste à vivre se doit d’être confortable pour garantir un budget équilibré.

Le taux d’endettement pour un prêt de 210 000 euros

Important, le taux d’endettement est un élément permettant de définir la capacité d’emprunt du demandeur de prêt. Il correspond aussi au pourcentage qui permet d’évaluer le montant de mensualités que l’emprunteur peut rembourser. Ce taux reste un élément clé qui permet à la banque de déterminer la durée du prêt.

Pour protéger l’emprunteur d’un surendettement ou d’une surcharge qui peuvent fragiliser sa situation financière, le taux d’endettement est plafonné à 33 %. Il faut donc s’assurer que son salaire soit suffisant pour supporter le coût lié au prêt afin de ne pas dépasser la limite autorisée.

La banque applique le taux d’endettement aux revenus de l’emprunteur. Il s’agit d’une solution fiable pour fixer la capacité d’emprunt maximale. Avant de demander la somme de 210 000 euros à une banque, il est recommandé de définir soi-même sa capacité d’emprunt. Pour ce faire, il faut multiplier la mensualité maximale par le nombre de mois ou la durée du prêt. Lorsque vous calculez le taux d’endettement, pensez à prendre en compte vos charges, par exemple, les factures d’électricité, le loyer, etc.

Si l’emprunteur possède des revenus importants, il peut facilement emprunter 210 000 euros. En revanche, il doit respecter le taux d’endettement maximal. Il est possible de baisser ce taux en effectuant le regroupement de crédit. À titre de rappel, cette opération financière consiste à regrouper les prêts en un seul.

Est-il possible d’emprunter 210 000 euros même sans apport personnel ?

L’apport personnel est un élément indispensable pour s’assurer que la banque accepte votre demande. De plus, le montant de 210 000 euros excède le coût d’un bien immobilier. Votre apport est donc incontournable, car il justifie votre implication dans le projet d’acquisition immobilière. Considéré comme une sorte de garantie, il prouve en même temps l’effort d’épargne de l’emprunteur. Ce dernier doit fournir au moins 10 % de la somme pour couvrir les frais de garantie et ceux de notaires. Un apport important reste en votre faveur, pourtant, il convient de toujours garder une épargne de précaution.

Quelles sont les solutions pour pouvoir emprunter 210 000 euros ?

Les organismes de prêt prennent en compte le profil du demandeur. Ils accordent une attention particulière à votre comportement bancaire. Vous devez rester impeccable dans la gestion de vos comptes pour marquer des points. Il est important de s’assurer que votre compte ne fait pas l’objet d’un incident de paiement.

La capacité à épargner constitue une autre clé pour faciliter votre demande de prêt. Considérée comme un indice de confiance pour les banques, elle correspond à une garantie. Elle permet au prêteur de déterminer si l’emprunteur est en mesure de faire face à la hausse des charges. En général, les banques privilégient les personnes qui disposent d’une capacité d’épargne importante. Avant d’entamer toutes les démarches liées à la demande, il est conseillé d’utiliser un simulateur. Ce dernier effectue une analyse de votre situation. Cette solution permet de trouver les offres adaptées à votre capacité d’emprunt, et surtout à votre situation financière.

SIMULEZ VOTRE PRÊT IMMOBILIER
PROFITEZ DES MEILLEURS TAUX DU MOMENT