Fonctionea

Quel salaire pour emprunter 230 000 euros ?

emprunter 230 000e

Emprunter une somme aussi conséquente que 230 000 euros peut parfois s’avérer bien plus compliqué que prévu. En effet, que ce soit pour un projet immobilier d’envergure, ou pour un tout autre besoin, cette somme n’est pas accessible à tout le monde… Ainsi, il convient de bien vous renseigner sur le salaire dont vous aurez besoin pour emprunter cette somme.

Dans cet article, vous découvrirez tout ce qui est important de savoir sur cette somme à emprunter, et bien plus encore… Emprunter une somme comme 230 000 euros en fonction de son salaire implique d’avoir une certaine situation professionnelle, mais celle-ci peut être bien plus accessible en fonction de certains facteurs d’emprunt (comme le taux d’intérêt). Bien évidemment, toutes les informations que vous serez susceptibles de lire ici ne comprendront aucun chiffre précis. En effet, il est tout à fait possible que, lors d’un rendez-vous avec un banquier ou un courtier, les chiffres comme les taux d’intérêt soient à la hausse ou à la baisse.

Salaire pour emprunter 230 000 euros en fonction du nombre d’années

Pour emprunter une somme aussi importante que 230 000 euros, le salaire peut être variable en fonction du nombre d’années d’emprunt. Il faut noter que, quel que soit le montant du prêt, il est toujours recommandé de réaliser celui-ci avec le minimum d’années possible. Concrètement, plus le nombre d’années d’emprunt est long, plus le taux d’intérêt sera important. Ainsi, dans le cas où vous empruntez la somme de 230 000 euros pendant une durée de 30 ans, vous aurez un taux d’intérêt bien moins intéressant que si vous empruntez cette même somme pour une durée de 5 ans. Afin de compléter nos propos, vous devez comprendre qu’au-delà de la durée d’emprunt, vous devrez également ajouter à cela un taux d’assurance. Celui-ci peut, lui aussi, varier considérablement en fonction des cas de figures.

Pour une durée de 5 ans, si vous souhaitez emprunter 230 000 euros, vous devrez avoir un salaire mensuel assez conséquent, quel que soit votre âge. Ainsi, en fonction de la situation économique française au moment où vous lirez ces lignes, il est possible qu’obtenir un prêt de 230 000 euros à ce taux précis ne soit accessible que pour très peu de foyers.

Vous pourriez aussi emprunter la somme de 230 000 euros sur 15 ans : dans ce cas précis, les organismes bancaires exigeront de votre part un salaire mensuel moins conséquent que pour une durée de 5 ans. Toutefois, comme vous pouvez l’imaginer, dans cette configuration précise, vous obtiendrez un taux d’intérêt légèrement moins intéressant. Bien que la mensualité pour un emprunt sur 15 ans soit inférieure à celle qu’un banquier peut communiquer pour un emprunt sur 5 ans, il est possible que celle-ci ne vous soit pas accessible, en fonction de vos moyens.

Enfin, dans le cas où vous souhaitez emprunter 230 000 euros sur une durée de 30 ans, les exigences de la banque seront encore bien différentes. En effet, cette dernière vous demandera un salaire mensuel bien inférieur. Cette durée d’emprunt est donc abordable pour une tranche plus nombreuse de la population, mais le taux d’intérêt est moins intéressant pour le consommateur… Alors que, sur une durée minimum (c’est-à-dire 5 ans), le taux d’intérêt est le plus bas possible, le taux d’intérêt peut rapidement grimper sur la durée la plus longue. En revanche, si vous choisissez cette durée d’emprunt, vous devrez alors régler une somme bien inférieure chaque mois : il est primordial de vérifier si le jeu en vaut la chandelle.

Salaire pour emprunter 230 000 euros en fonction de la situation familiale

Emprunter la somme de 230 000 euros pour un prêt ne se fait pas forcément seul, bien au contraire. Les français sont nombreux à demander des emprunts en tant que couples. Par conséquent, il est tout à fait possible d’atteindre des sommes mensuelles demandées par la banque non pas un, mais bien deux salaires. De ce fait, dans le cas où vous souhaiteriez emprunter 230 000 euros sur une période de 5 ans, 15 ans ou de 30 ans, le salaire demandé pourra aussi être atteint avec deux salaires inférieurs au sein du foyer, tant que la somme demandée par l’organisme bancaire sera atteinte. Ainsi, les emprunts pour les personnes de plus de 75 ans peuvent être bien plus accessibles de cette façon…

Salaire pour emprunter 230 000 euros en fonction du type de projet

Enfin, si vous avez un salaire suffisamment important pour emprunter 230 000 euros, ce prêt vous permettra de réaliser plusieurs types de projets. On pourrait penser que les prêts immobiliers sont les seuls emprunts possibles avec cette somme, mais la réalité est bien différente. En effet, les achats d’appartements et de maisons ne sont pas les seuls concernés : on peut également évoquer les projets de construction, ou de travaux si vous avez d’ores et déjà une habitation. Enfin, dans le cas où vous avez un projet d’agrandissement de votre logement actuel, un emprunt d’une somme de 230 000 euros peut aussi être nécessaire.

Néanmoins, afin d’en avoir le cœur net, quel que soit votre projet, il est souvent recommandé de réaliser une étude plus approfondie. Cela peut passer par un simulateur en ligne, un banquier, ou encore un courtier. Quel que soit votre choix et votre salaire, il vous sera toujours demandé de justifier votre demande d’emprunt de 230 000 euros.

SIMULEZ VOTRE PRÊT IMMOBILIER
PROFITEZ DES MEILLEURS TAUX DU MOMENT