Fonctionea

Rachat de crédit propriétaire : quelles conditions ?

rachat de crédit propriétaire

Vous avez plusieurs crédits en cours (immobilier, personnel, véhicule, etc.) qui alourdissent votre budget ? Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet, mais vos autres mensualités mettent en difficulté sa réalisation ? En tant que propriétaire de votre maison, vous avez accès à une solution adaptée à vos besoins : le rachat de crédit propriétaire. Quelle est la procédure pour cette opération ? Quelles sont les conditions pour obtenir la meilleure offre de consolidation ? On vous explique tout dans cet article.

Le rachat de crédit propriétaire, c’est quoi ?

Le rachat de crédit est un moyen pour une personne de combiner tous ses prêts actuels en un seul prêt, afin qu’elle puisse rembourser une seule mensualité (à un taux fixe) étalée dans le temps. On parle aussi de regroupement du crédit. Le rachat de crédit propriétaire fonctionne de la même façon, mais il concerne uniquement les personnes qui sont propriétaires de leur logement. Ce type de rachat n’est pas possible pour les locataires. En effet, il y a une différence de taille entre ces deux types de personnes. Un propriétaire peut utiliser sa maison ou son appartement comme garantie. Les organismes de crédit font donc des offres basées sur le capital immobilisé dans les murs. Même si ce n’est pas nécessaire, cela permet au propriétaire d’obtenir de meilleures conditions pour emprunter, surtout en ce qui concerne les taux d’intérêt. Cette garantie permet également d’avoir une durée maximale plus importante. 15 ans sans garantie et jusqu’à 35 ans avec garantie.

Qui peut bénéficier du rachat de crédit propriétaire ?

Pour en bénéficier, vous devez être propriétaire d’un bien immobilier. Celui-ci ne doit pas être obligatoirement votre résidence principale. Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif, vous pouvez également accéder à ce type de crédit.

Il est important de distinguer deux types de propriétaires :

  • Propriétaire accédant : Son prêt immobilier est toujours en cours de remboursement et d’autres mensualités (crédits à la consommation ou prêts personnels) viennent s’ajouter à celui-ci. Il peut donc s’avérer nécessaire de rééquilibrer le budget.
  • Propriétaire acquitté : Son prêt immobilier est remboursé dans sa totalité mais les dettes et crédits à la consommation en cours l’empêchent de réaliser un nouveau projet.

En fonction de votre profil, les conditions pour accéder au rachat de crédit propriétaire sont différentes.

Rachat de crédit propriétaire avec une garantie ou une caution

En tant que propriétaire, vous êtes avantagé par rapport aux autres profils d’emprunteurs car posséder un bien est un atout majeur pour obtenir un nouveau financement. Avec ce type de garantie, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une réponse positive à votre demande de rachat.

Il existe deux types de garanties : Garanties réelles ou personnelles

Avec Garantie, le prêt pourra être étalé sur 35 ans maximum et vous avez le choix entre une prise d’hypothèque qui permettra à l’organisme de prendre une garantie sur votre bien immobilier. En cas de difficultés de remboursement, celui-ci pourra vendre votre bien pour se rembourser des sommes due. Ou une prise de cautionnement qui consiste à faire appel à une société de caution pour garantir votre crédit. Si vous êtes en difficulté pour rembourser votre prêt, la société remboursera vos mensualités à votre place. Dans ce cas, vous devrez verser une commission de caution.

Comment obtenir ce financement ?

Si vous possédez une ou plusieurs propriétés où les exigences de crédit ont été respectées, c’est un véritable atout pour votre dossier. Vos biens immobiliers font une différence importante dans votre situation. En effet, vous pouvez générer des revenus supplémentaires (fonciers) avec vos biens, ainsi que fournir plus de garanties financières aux banques, leur permettant ainsi de vous proposer des conditions de financement encore meilleures. En conséquence, en tant qu’emprunteur propriétaire, vous avez une meilleure chance d’obtenir la meilleure offre de crédit possible. Pour obtenir un rachat de crédit propriétaire, au moins un membre de votre foyer doit être en CDI et recevoir un salaire régulier. Si vous êtes un propriétaire à la retraite, vous pouvez tout de même faire une demande de consolidation de vos dettes. Une fois votre situation financière évaluée et approuvée par un conseiller financier, un accord de prêt sera émis.

Le rachat de crédit propriétaire est une opération qui peut être réalisée par l’intermédiaire d’institutions spécialisées, de banques traditionnelles et d’intermédiaires bancaires tels que des courtiers. L’avantage de passer par un courtier est que vous obtiendrez une aide individuelle tout au long du processus. Du moment où vous présentez votre demande jusqu’au moment où vous recevez les fonds. De plus, les courtiers ont accès à un large réseau de partenaires bancaires qui leur permet de comparer les offres de consolidation de prêts, de faire jouer la concurrence et donc, de vous garantir d’obtenir la meilleure offre au meilleur prix.

SIMULATION RACHAT DE CRÉDIT
JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS